Il est de l’époque des conquistadors, guerriers ou savants qui tous partaient à la découverte de nouveaux espaces, ceux des continents comme ceux du savoir et de la pensée. Conformément aux directives gouvernementales, l'Atelier des Lumières ouvrira ses portes le jeudi 7 janvier 2021. Auteur de 17 pièces originales, il a écrit deux essais sur la formation de l’acteur : Acteurs spectateurs ou le théâtre comme art interactif publié aux éditions Actes Sud – Papiers (1989) et L’enjeu de l’acteur aux éditions des Cahiers de l’Égaré (2003). depuis 2017, la troisième séance est consacrée à la mise en scène des enfants soit d’une partie d’un des deux contes auxquels ils ont assisté, soit de leur projet de classe. Direction artistique et pédagogique Alain Simon, assistante Cécile Rattet. Il y a quelques années, j’invitais Jean-Marie Broucaret à lire ce texte de Freud. Et dans ce chantier pour lequel j’ai réuni des acteurs, un danseur, une photographe, des musiciens, je compte travailler dans cette intention. ». Penser par soi-même et surtout faire du doute l’outil pour évaluer toute chose sont devenus aujourd’hui indispensables. Pour les spectateurs  qui  ont entrepris cette aventure  avec les deux lecteurs Jean-Marie Broucaret et Alain Simon, c’est une expérience  unique, dans le sens de ce qui n’a jamais été fait, et dans le sens de mémorable. L’appel qu’il avait lancé à un changement radical de l’exercice même du théâtre allait soulever des échos de plus en plus profonds à travers le monde. Le 9 mars 2016, dans le cadre de la manifestation, s’est poursuivie autour de la thématique  d’un clown confronté au texte. Merci à tous les deux. Un lieu de création ouvert sur le monde proposant à un large public les visions stimulantes, nécessaires et audacieuses des artistes de notre époque. stages dans le cadre de la formation continue. Pour garder le contact, renouer avec les participants des ateliers, nous avons organisé des rencontres ludiques virtuelles, afin de terminer « ensemble » l’année théâtrale. Dans presque Tout l’Univers, nous sommes dans l’inventaire, la liste, on sent l’admiration pour Georges Perec ! En  mars 2019, à l’occasion de la parution de Monologues aux éditions Rouge Profond, il lit  du 12 au 15 mars les 4 Monologues dont 3 avaient fait l’objet des créations 2016, 17 et 18,  Sous le signe du chien, Jaloux de Dieu et Aimer aimer. théâtre qui permet aux participants de « toucher » au théâtre par de courts exercices, démonstrations et commentaires, de développer leur acuité en prenant conscience des règles du théâtre qu’ils deviennent ainsi plus à même d’apprécier et de pratiquer. Renseignements : theatre@ccsbt.net. Le théâtre des Ateliers de Lyon, créé en 1976 dans l’ancien théâtre du Guignol, est dédié aux créations contemporaines. – des pièces originales dont il est l’auteur : en 1999, adaptation reprise en 2007 pour les collèges, – des adaptations de textes philosophiques ou littéraires. Lecture à deux voix par Emma Gustavsson et Alain Simon. En 2008, quatre représentations sont proposées au public au Collège des Prêcheurs à Aix-en-Provence en dehors du temps scolaire,  en mars 2009 elles l’ont été au Théâtre des Ateliers. Comme dans un vrai chantier, on apporte des matériaux, ici le texte du, de Christian Carrignon, création 2013  du Théâtre des Ateliers, le lundi 18 novembre 2013. 04 42 38 10 45 – theatredesateliers@yahoo.fr. Ce spectacle tourne depuis sa création dans les régions PACA, Rhône-Alpes et Midi Pyrénées. C'est de la lecture plus du théâtre. 04 42 38 10 45 – theatredesateliers@yahoo.fr. Création 2015 : Sous le signe du chien – Monologue 1, Création 2010 “Je pense donc je suis” – Le discours de la méthode de Descartes en Slam, Performance sur Le Dieu des Petits Riens d’Arundhati Roy, Malaise dans la civilisation de Sigmund Freud, Lecture plus 2018-2019 : 3 contes de Grimm, Lecture plus 2017-2018 : 3Contes d’Andersen, Le chat qui allait tout seul – Lecture plus 2016-2017, Lecture plus jeune public par la compagnie d’entraînement 2016-2017, Saison 2013-2014 : Contes du Sud Est Asiatique, Cie d’entraînement Promotion 2018-19 Laurent Mauvignier, Présentation des monologues des élèves et des travaux sur les théoriciens du théâtre, Présentations des travaux sur les écritures scéniques, Travaux de recherche sur les textes de Guy Régis Junior, Travaux de recherches sur les monologues 2016, Les monologues écrits par chaque élève pour un autre élève, Séminaire “le corps en mouvement” au Pavillon Noir, Présentation des travaux sur les textes d’Alexandra Badea, Création d’Extrêmophie d’Alexandra Badea par la promotion 2016-2017, Présentation des travaux sur des Monologues de Dieudonné Niangouna, Présentation de fin de séminaires 2014-2015, Travaux de recherche sur les écritures scèniques, Nouvelles de “La compagnie d’entraînement, Création 2020 de “La compagnie d’entraînement” promotion Marion Aubert, Un Conte de Mongolie par “La compagnie d’entraînement” 2019-2020, Pour un oui ou pour un non de Nathalie Saraute. Inscrivez-vous aux stages de la Toussaint ! Le 15 décembre Improvisée n° 3 : Pourquoi la guerre ? En 2008, quatre représentations sont proposées au public. Le 10 octobre 2015, dans le cadre de la Fête du Livre consacrée à Henning Mankell, Alain Simon et Agathe Rouillier lisent pendant huit heures Les chaussures italiennes, roman qui nous entraîne dans une petite île de la baltique prise par les glaces cinq mois de l’année, qui parle de solitude et d’humanité,  de la vie et la mort. Depuis sa collaboration avec le Théâtre des Ateliers. – des adaptations de textes philosophiques ou littéraires : Le Discours de la Méthode de Descartes en 1990, La  Physiologie du Mariage de Balzac en 1992, La leçon de la Sainte-Victoire de Peter Handke en 1996 reprise en 2006 dans le cadre de l’année Cézanne, Stanislavski ou le travail de l’acteur sur lui-même de Stanislavski en 1997, L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche de Cervantès en 1999, Requiem, une hallucination d’Antonio Tabucchi en 2000, Paloma d’Aline Schulman en 2004, « Je pense donc je suis » Le discours de la Méthode de René Descartes en Slam en 2010. Une ambiance sombre mais non tragique propre à favoriser le développement de l’imaginaire du spectateur. textes extraits du livre Écritures Croisées, Parcours raisonné dans les littératures du monde. Entre temps, nous sommes passés par l’aéroport de Rome, les autoroutes d’Hitler, la garnison de Toul, avons croisé une foule de personnages, du coiffeur à Van Gogh, évoqué situations et souvenirs, micros évènements qui constituent l’existence, deuils, joies, par le biais d’anecdotes, de récits, mélange du sublime et du futile… goût pour les paradoxes, depuis celui d’un titre glané, Paroles sur le mime d’Etienne Decroux, aux remarques qui allient poésie et dérision, « l’ombre doit être un flirt avec le soleil »… Définir les grands élans, fascination, frustration, échecs, succès, lois des convenances, jeu des écarts, magique liberté… conquête de l’innocence qui autorise une appréhension neuve et sereine du monde, ébauche d’un art du bonheur : « celui qui en forêt ne connaît pas le nom des arbres peut jouir pleinement de sa promenade »… L’art poétique se précise avec le portrait de la mère de Cézanne, la rêverie sur le point de vue sur le détail qui noie l’essentiel… il faut alors s’efforcer de « faire comme les peintres, cligner des yeux pour perdre le détail des choses qui masquent les formes en entretenant entre elles des relations faussées par leur utilité ». Les inscriptions sont ouvertes ! Si l’acteur reste au centre parce que  tout passe par lui, « un athlète du cœur » dit-il, il est l’instrument de l’artiste metteur en scène. Comment sensibiliser les élèves au théâtre de façon ludique ? Le lit est un chantier de création autour d’un récit de fiction écrit en 2008 et que j’ai souhaité explorer librement sur scène en le confrontant à de nouveaux modes de relations avec les spectateurs, actions scéniques, atmosphères, images subliminales. Ce mode de rendez-vous était loin d’être parfait et n’a pas convenu à tous, mais il a eu le mérite d’exister. Des ateliers théâtre dans les écoles. Un Théâtre - 2 sites - 4 salles. Cette accélération temporelle, et le mode d’écriture donnent une vision à la fois étrange et drôle de cette cité ouvrière… Alain Simon. En 2001, il lit Cathédrales de France de Rodin à Aix-en-Provence et à Viviers (Ardèche). Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence 29, place Miollis 13 100 – Aix-en-Provence. Le Livre d’Antoine Volodine contient des photos, nous avons choisi de leur substituer un univers sonore et visuel proposé par Romain Girard. Enfouis dans les méandres de la mémoire, les souvenirs affleurent, se reconstruisent, empruntent aux paperolles proustiennes, évoquent au sens premier du terme tout un univers. Acteurs-Spectateurs, adaptation pour les collèges en 2007 de la création de 1999. spectacle donné en mars 2009 au Théâtre des Ateliers. Ces travaux présentés par des adolescents à d’autres adolescents sont l’occasion pour eux de constater dans le répertoire théâtral d’aujourd’hui des thèmes et un langage qui les concernent”. Sections of this page. Au Théâtre des Ateliers vous ne serez pas de simples spectateurs ! L’enfance offre son regard, le filtre du temps apporte sa distanciation, tendre et ironique. Premier prix au Conservatoire National de Région de Nancy, diplômé de l’Institut d’Études Théâtrales de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue, Alain SIMON met en scène et interprète aussi bien des textes contemporains et des créations originales que des adaptations de textes classiques, philosophiques ou littéraires. Inscrivez-vous aux ateliers, il nous reste quelques places! programme des ateliers adultes 2020-2021. lundi - 20h/22h30 • Atelier dirigé par Clémence Barbier & Louise Loubrieu Travail mêlant théâtre et création radiophonique autour de Illusions de Ivan Viripaev . Le 9 mars 2016, dans le cadre de la manifestation Limites Limites… organisée par Perspectives Art contemporain, Alain Simon lit au musée des Tapisseries de larges extraits du Cri du sablier de Chloé Delaume. Infos et horaires ateliers théâtre : Les cours se déroulent au Théâtre des Gavroches, dans la salle de spectacle, 3 rue Viallatoux 19 100 Brive. Avant la crise du coronavirus : des ateliers en présentiel Tous les jeudis soir, de 19h30 à 21h30, notre comédienne Manon Nobili anime un atelier de théâtre pour les particuliers . Dans une dynamique de troupe de théâtre, participez au choix du thème de l’année, à l’écriture du texte et à la mise en scène, mais aussi à la création des décors. travailler les élèves au cours d’un séminaire de trois jours, précédé de la présentation publique des travaux de recherche sur ses textes et d’une rencontre avec le public. “De larges extraits du texte d’autofiction,  Le Cri du Sablier ont été magnifiquement servis par la lecture qu’en a donné le comédien et metteur en scène du Théâtre des Ateliers, Alain Simon. Avec “La compagnie d’entraînement”, Alain Simon a créé tous les ans en avril un conte pour enfants dans le cadre de Lecture Plus , et tous les ans en juin pour 8 représentations une œuvre de l’auteur contemporain associé à chaque promotion : Quai Ouest de Bernard Marie Koltès en 1996, Intervalles, texte écrit par les comédiens en 1997, Chœur Final de Botho Strauss en 1998, Pièces de Guerre II – La furie des nantis, d’Edward Bond en 1999, L’amour dans une usine de Poissons d’Israël Horovitz en 2000, Pièces de Philippe Minyana en 2001, Mô d’Emmanuele delle Piane en 2002, La brûlure d’Hubert Colas en 2003, Nefs et naufrages d’Eugène Durif en 2004, Une belle journée de Noëlle Renaude en 2005, Dialogues d’esclaves de François Cervantès en 2006, Le Langue-à-Langue des chiens de roche de Daniel Danis en 2007, Vous êtes tous des fils de pute de Rodrigo Garcia en 2008,                                                               Toute. C’était le récit de son enfance dans une cité proche du Bourget, à Dugny. Le Livre d’Antoine Volodine contient des photos, nous avons choisi de leur substituer un univers sonore et visuel proposé par Romain Girard. est pour l’enfant l’expérience d’une métamorphose, et le passage de la salle à la scène possède l’enjeu émotionnel d’une transgression, du franchissement d’une frontière”. Alain Simon et Jean-Marie Broucaret dans une lecture de 4 heures rendent avec la complicité qui les unit depuis l’aventure de Don Quichotte toute la puissance poétique et onirique du roman de Fuentes,  récit d’une passion impossible entre le célèbre chef d’orchestre Atlan Ferrara et la cantatrice Inez Prada qui ne se rencontrent que 3 fois lors de la production de La damnation de Faust d’Hector Berlioz, alors qu’ Inez est hantée par le destin tragique d’une femme ayant vécu à l’aube de l’humanité… Cette lecture a été reprise dans le cadre des Translatines de Bayonne, en coproduction avec le Théâtre des Chimères de Biarritz le 16 octobre. dans le cadre de P.H.O. Jean-Marie Broucaret est présent à trois titres au cours de ce premier trimestre – co-lecteur de la Veille théâtrale consacrée à Vargas Llosa, metteur en scène de Elles s’appelaient  Phèdre et pédagogue pour “La compagnie d’entraînement”. Il lit L’image fantôme. Les mots receleurs, qu’il adapte pour la scène et joue avec Syméon Fieulaine dans une mise en scène de Régis Braun en 1995, paraissent en  2006 chez Diwwan éditions LES MOTS RECELEURS NOV 2003 ALAIN SIMON . Le Conseil général des Bouches du Rhône a permis dans le cadre de ses Actions éducatives la recréation en 2007 de l’adaptation d’Acteurs spectateurs pour 25 classes de collèges du département, la classe ayant été explicitement choisie comme le lieu scénique dans ce projet. presque  Tout l’Univers de Christian Carrignon, création 2013  du Théâtre des Ateliers, le lundi 18 novembre 2013. En juillet 2012, il joue dans, « Ce sera cette saison une première étape du travail sur ce texte de John Giorno qui, par la dépense à laquelle il nous invite, met la communauté des acteurs et des spectateurs dans la nécessité d’une autre posture, modifiant l’interaction entre jeu et public. A partir de la lecture de la lettre de Freud écrite en 1932 en réponse à la question d’Albert Einstein : «  vous qui êtes un spécialiste de l’âme humaine, de la psyché́ des profondeurs, savez-vous s’il existe un moyen à ce niveau d’empêcher la guerre ? Avec, Après le travail de création avec Alain Reynaud qui donna le spectacle, d’écriture discontinue dans le propos et ininterrompue. Christian Carrignon a travaillé sur le parcours du personnage dans sa relation aux objets et au lieu. C’était la treizième veille théâtrale du Théâtre des Ateliers et la cinquième à lire ensemble pour les deux comédiens. Écrit sur un retour à Beyrouth après une longue absence, va-et-vient entre New-York et Beyrouth en courts paragraphes autour de mots-titres qui mêlent mémoire et présent, le livre s’achève par un saisissant chapitre sur les bouleversements qu’entraîne dans la vie et la pensée d’Etel Adnan le déclenchement de la seconde Guerre du Golfe. (Michel Morin), Le 3 novembre 2016, Alain Simon et Jean-Marie Broucaret lisent  l’intégrale de Malaise dans la civilisation de Sigmund Freud. nregistrement sonore de la générale – création 2001. Directeur artistique : Alain Simon 29, place Miollis – 13100 – Aix-en-Provence Merci à tous et continuez de « foncer » en proposant « des pièces pour des gens intelligents qui … Le TNG - Vaise 23 rue de Bourgogne Lyon 9 ème Les Ateliers - Presqu'île 5 rue du Petit David Lyon 2 ème. Dans  leur cahier des charges, ils devaient monter un conte pour enfants pendant les vacances de printemps pour cinq représentations dans l’esprit de Lecture plus, forme artistique jeune public inventée et pratiquée par le Théâtre des Ateliers depuis plusieurs années. A la fin de la saison 2018-2019, 101 contes auront ainsi été présentés aux enfants par l’équipe du Théâtre des Ateliers. Consulter la présentation du livre 35 ateliers théâtre pour devenir acteur, éditions l’Harmattan, novembre 2015, broché, ISBN : 978-2-343-07268-5, manuel comprenant 35 cours de théâtre, 30 séances d’échauffement et de training vocal, 250 exercices et improvisations, thèmes et extraits de pièces de théâtre … L’acteur est un veilleur dans la cité. » Alain Simon. L’histoire du Théâtre des Ateliers est liée à celle d’Alain Simon, comédien, metteur en scène, pédagogue, qui en assure la direction artistique depuis sa création. Après le premier monologue Sous le signe du chien,  Alain Simon continue son travail d’écriture sur la parole limite en s’inspirant de l’improvisation, une écriture au fil de la pensée avec comme règle l’association d’idées. de Peter Handke en 1996 reprise en 2006 dans le cadre de l’année Cézanne, Une salle de classe avec une porte à droite du tableau, deux travées de circulation, une estrade, un bureau, une corbeille, un tableau noir, de la craie, un chiffon, un tampon effaceur…, Le Conseil général des Bouches du Rhône a permis dans le cadre de ses Actions éducatives la recréation en 2007 de l’adaptation. Installé dans les locaux du Relais Culturel jusqu’à la fermeture de celui-ci en 1982, l’association loue alors un  appartement en rez de chaussée  place Miollis et aménage une salle de spectacle dans local à demi enterrée attenant. Théâtre de Cuisine et spécialiste du théâtre d’objets,  est la première partie d’un chantier de création dont le processus rappelle celui de. Le grand chambard réjouissait ainsi de sa truculence un public nombreux et conquis”. Tous droits réservés. Les Veilles Théâtrales Le monologue se double de la guitare et des mots en écho de Mickaël Zemmit. Pour connaître un pays, on peut bien sûr y aller, on peut se documenter en lisant des livres d’histoire et de géographie, mais on peut aussi faire appel à la littérature. Le slam met le texte au centre, convoque la poésie, avec virtuosité dans une langue étudiée, presque savante. Dans le cadre de « Scènes de territoire », plusieurs classes de l’Agglomération du Bocage Bressuirais bénéficient d’ateliers théâtre. Alain Simon dirige également des stages dans le cadre de la formation continue. Nous souhaitons déclencher la curiosité des élèves sur cet art par les moyens d’un court spectacle suivi d’un atelier et le fait de vouloir le représenter dans la classe même, est important artistiquement : Nous aménageons l’espace avec les élèves pour en faire  le lieu où il va y avoir du « théâtre ». J’ai retrouvé dans Là-haut vers le Nord le mystère que je projetais enfant dans la période du Moyen Âge, avec là aussi ses forêts profondes et ses légendes. La Fête du Livre  nous permet une fois encore de nous immerger dans une  littérature inédite. En décembre 2011 il met en scène, au terme d’un chantier de création, Le lit, adaptation d’un texte écrit en 2008 et en novembre 2015, Monologue 1- Sous le signe du Chien. Rien n’invite apparemment au burlesque dans ce texte, les traces évoquées dans ce paysage  immobile sont plutôt celles d’un cataclysme. Depuis 1978, Alain Simon dirige tous les mardi de 18h30 à 20h un Atelier Public gratuit de sensibilisation au. Depuis 2016, les enfants ne sont plus invités à découvrir l’univers des contes d’un pays, mais celui d’un auteur, Rudyard Kipling en 2016-2017 avec des. Le duo aussi est improvisé, jouant des coïncidences et des associations, avec une inventive et intelligente complicité. Nous invitons les spectateurs à plonger dans l’univers singulier de cette œuvre de Pessoa. ” Maryvonne Colombani, Zibeline n° 8, en ligne le 28/10/ 18. Cette création prolonge mon désir de collaboration artistique forte, après celles avec le chorégraphe et danseur Sylvain Groud pour Le pupille veut être tuteur de Peter Handke, Christian Carrignon et le théâtre d’objets pour Simplement compliqué de Thomas Bernhard. Le choix de notre aménagement tient compte de l’emplacement de la porte, de l’importance de l’entrée à gauche ou à droite, d’où vient le lumière… Nous délimitons des couloirs de circulation pour les acteurs, dans l’esprit du théâtre Nô.”, – Dans le cadre de Marseille Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, Alain Simon crée. En février -mars 2019, il met en scène Dialogue, écrit à sa demande par les deux interprètes, Noëlie Giraud et Elyssa Leydet Brunel. Mais au contraire des deux autres, ce troisième monologue s’inscrit dans un enclos thématique, celui de l’amour, qui lui donne l’apparence d’une conférence étrange, car les quatre acteurs musiciens chanteurs tentent de comprendre les différence entre être amoureux et aimer, pourquoi on peut être seul à deux dans le couple, la fusion amoureuse dans la rencontre, la passion mais aussi les affres de la séparation, l’amour des grands parents, des enfants, l’amour des fleurs… Tout en développant le parler chanté et le récitatif, le traitement artistique fait une large place à la musique, au chant choral, à la chorégraphie qui s’ajoutent à la discontinuité du récit dans la quête d’une totalité de notre perception. Écrit selon une méthode d’écriture discontinue dans le propos et ininterrompue dans la forme, Sous le signe du chien – Monologue 1  est une chaîne de mots, évoquant images, pensées, embryon de réflexions philosophiques, fragments de vie, délires, visions, tentatives  pour l’auteur-acteur de retrouver l’instantanéité de la pensée, une performance de la parole correspondant à une envie irrésistible d’exhaustivité, en tentant frénétiquement de rendre compte de la densité du réel ! Le 30 novembre suivant, il lit Presque tout l’univers de Christian Carrignon avec l’auteur. Aimer aimer est là encore la tentative d’appliquer à l’écrit les techniques d’improvisation où les ruptures dans le récit sont la règle, non pas pour changer de propos mais bien au contraire pour suivre le fil de la pensée ! Voyage sur place : Alain Reynaud a joué dans la création 2008 du Théâtre des Ateliers Paysage sous Surveillance de Heiner Müller. Très complet et intéressant. Le plus jeune des garçons avait 8 ans et le plus âgé 11 ans. Eh bien, la lecture des nouvelles écrites par Joseph Boyden, m’a  précipité dans l’univers du Canada, sans crier gare, je dirais presque avec brutalité. met en scène et interprète aussi bien des textes contemporains et des créations originales que des adaptations de textes classiques, philosophiques ou littéraires. Théâtre des 4 Mains créé en 1982, il est installé dans l’ouest du Brabant wallon, à Beauvechain.Découvrez ses créations et sa programmation sans attendre.. L’adhésion est de 40€ à l’année puis 80€ par trimestre, les cours se déroulant de mi-septembre à mai, le mois de juin étant réservé aux spectacles des ateliers. Requiem, une hallucination d’Antonio Tabucchi a été enregistré et diffusé sur France Culture en 2000. autour de l’œuvre d’un auteur contemporain, nous voulons favoriser la rencontre du public adolescent avec les élèves de l’option théâtre dans leur démarche d’expérimentation du théâtre contemporain. “de la méditerranée à la Baltique – itinéraire de nos mémoires”. Le 18 octobre 2014, dans le cadre de la Fête du Livre consacrée à Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010, Alain Simon et Jean-Marie Broucaret proposent pour la 14e Veille Théâtrale du Théâtre des Ateliers la lecture de Lettres à un jeune romancier. Heures d’ouverture Du lundi au vendredi : 9h00—17h00 “Chacun prendra en charge un livre. Il y a de l’épopée là-dedans. Les Ateliers publics : Depuis 1978, Alain Simon dirige tous les mardi de 18h30 à 20h un Atelier Public gratuit de sensibilisation au théâtre qui permet aux participants de « toucher » au théâtre par de courts exercices, démonstrations et commentaires, de développer leur acuité en prenant conscience des règles du théâtre qu’ils deviennent ainsi plus à même d’apprécier et de pratiquer. Alain Simon lit ce texte qui  révèle en quarante-neuf brefs chapitres l’ampleur singulière de l’univers d’Antoine Volodine. Six classes du département en bénéficient en 2009. Le Discours de la Méthode de Descartes a été intégralement diffusé sur France Culture en juin 1993 et a fait également l’objet d’un enregistrement sur CD diffusé par Média Sound Art. Cette veille théâtrale devrait être le premier moment de la création 2011. Ceci permettra aux professeurs de travailler sur les thèmes principaux, sur les enjeux de la mise en scène et de lire plus d'information au sujet des auteurs. Il propose également des ateliers aux amateurs. mardi - 20h/22h30 • Atelier dirigé par Yaël Bacry Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht mercredi - 20h/22h30 • Atelier dirigé par Christian Germain & Gilles Nicolas « Qu’est-ce qui pouvait bien motiver ces hommes (préhistoriques) pour, au-delà de leur peur du noir, enfouir leur art pariétal si profond dans la terre ? Le Lit d’Alain Simon, chantier de création, créé le 1er décembre 2011, production du Théâtre des Ateliers. Le Théâtre des Ateliers est un théâtre de création, de formation et de sensibilisation du public. En 2007, dans le cadre de l’année Cézanne, il lit Les Lettres sur Cézanne de Rainer-Maria Rilke dans plusieurs villes, à l’Atelier Cézanne, “Les Lettres sur Cézanne” à l’Atelier Cézanne 20 juillet 2006. au Musée Granet, au Théâtre des Ateliers  le jour anniversaire de la mort du peintre. “Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa est lui aussi un texte qui déplace notre regard. Janvier 2019. C’est l’occasion de réaliser que l’espace classe est déjà un lieu organisé pour favoriser l’échange entre l’enseignant et les élèves, et selon la configuration, les échanges des élèves entre eux. Des questionnaires seront également mis à disposition gratuitement. Après le travail de création avec Alain Reynaud qui donna le spectacle Voyage sur place, je me rappelai  que Christian Carrignon quelques années auparavant m’avait donné à lire le manuscrit presque Tout l’Univers. Le 23 novembre 2010, il lit avec Jean-Marie Broucaret la première partie du Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa au Centre Culturel Portugais Calouste Gulbenkian avenue d’Iéna à Paris. Gabriel Garcia Marquez et ses ayant-droit donnent très rarement l’autorisation de représenter sous forme de lecture ce chef d’œuvre de la littérature mondiale. Le théâtre et son double :  d’Antonin Artaud : Antonin Artaud est né à Marseille en 1896. Partenaire artistique de l’Option Théâtre du Lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence. Pourtant cette année le Théâtre des Ateliers et le Théâtre des Chimères de Bayonne ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de faire cette lecture intégrale qui a d’abord eu lieu en octobre au festival les Translatines  de Bayonne. Le 17 novembre Improvisée n°2 : Jean-Marie Broucaret et le Théâtre des Chimères. Spectacle lecture plus jeune public avec Jacques Brossier, Alice Chenu et Noëlie Giraud, direction artistique Alain Simon, 12 mars 2014. “Présenter du théâtre sur le « théâtre », à partir de l’adaptation du texte Acteurs- Spectateurs, paru chez Actes Sud Papiers, est une proposition à la fois artistique et pédagogique : de même que connaître les règles d’un jeu nous amène à l’apprécier, le théâtre est un art qu’on goûte d’autant mieux que l’on prend conscience de ce qu’il met en œuvre, le corps, l’espace, le texte, la voix, les codes de jeu et toutes les conventions qui régissent les relations entre le spectateur et le plateau. Alain Simon initie en 1994 l’opération Lecture Plus, qui permet de proposer aux enfants une mise en théâtre à partir d’un conte à l’aide d’accessoires simples et dans un jeu alternant narration et interprétation de personnages, et surtout, et c’est là sa singularité, Lecture plus propose un spectacle où les enfants sont actifs  non seulement en répondant aux questions des comédiens, mais aussi en comprenant  comment leur imaginaire est sollicité par les formes scéniques qui se construisent devant eux.