L’estimation d’ailleurs…, Un des deux autres l’interrompit : « Cela suffit, monsieur, les tribunaux décideront. Mais je n’irai pas au ministère avec un parapluie de cuisine. L’analyse de la composante narrative consiste à décrire, à l’aide des modèles de la grammaire narrative, l’organisation particulière de l’action racontée ici. Cette séquence raconte les « aventures » et les accidents du (des) parapluie(s) de M. Oreille. En trois mois, il fut hors de service, et la gaieté devint générale dans le ministère. Dans les Salons de Paris, il a fait la connaissance de Goncourt et d’Émile Zola. ». En termes de grammaire narrative, on pourra dire que Mme Oreille est liée à un Destinateur déontique (un système de valeurs qui stipule ce qu’elle doit faire – Manipulation) alors que M. Oreille est lié à un Destinateur épistémique (un système de valeur – et ses représentants – qui effectue l’évaluation et reconnaissance du sujet – Sanction). B. Il y a une femme et un homme, un couple, une situation aisée (au plan économique), et pas d’enfant. Mais, en pénétrant dans la maison, elle s’aperçut que son coeur battait. Le texte de Maupassant développe un récit, il raconte une histoire, une série d’actions développant et articulant des enjeux divers, impliquant des acteurs (Monsieur Madame Oreille, les employés du Ministère, l’ami, les employés de l’Assurance), des lieux (la maison, le bureau, les locaux de l’assurance…), et des objets (le parapluie – sous différentes formes -, la canne …) mis en relation avec ces acteurs. Tu n’en auras plus… ». Quelle est donc la valeur de l’argent, dans les parcours figuratifs de cette première séquence ? Peut-être cette compagnie-là ne payait-elle, pas les menus objets et elle dit : « Mais… il est brûlé… », Le monsieur ne nia pas : « Je le vois bien. », Le directeur, embarrassé, déclara : « Mais … madame… nous ne sommes pas marchands de parapluies. », Bible & Lecture - Tous droits réservés - 2014, Le Parapluie (Maupassant), Analyse sémiotique Louis Panier, Récents développements de la lecture sémiotique, Conditions générales d’utilisation du site. Cependant le regret des dix-huit francs la faisait souffrir comme une blessure. Dans l’analyse on arrive assez bien à décoder des rôles thématiques à partir des comportements manifestés (plus ou moins stéréotypés). Huit francs et dix-huit, cela fait vingt-six ! Je me lève donc, je sors, je cherche, je sens partout comme un chien de chasse et je m’aperçois enfin que mon parapluie brûle. MADAME OREILLE était économe. Bible & Lecture - Tous droits réservés - 2014, Récents développements de la lecture sémiotique, Le Parapluie (Maupassant), Analyse sémiotique Louis Panier, Conditions générales d’utilisation du site. He also wrote six short novels. La première séquence, présentant les acteurs et développant leur rôle thématique, manifeste un état des deux sujets, à partir duquel nous pourrons, dans les séquences suivantes, mesurer des écarts, des transformations et/ou des reprises figuratives. Il s’agit toujours de développer le rôle thématique de la femme économe, mais les éléments figuratifs convoqués font apparaître une isotopie du corps et de la souffrance qui fait écart avec les éléments plus stéréotypés de la description précédente : pour Mme Oreille la dépense paraît atteindre l’intégrité du corps. On observe par exemple la présence constante de la figure du parapluie. L’isotopie économique sur laquelle s’inscrivent l’argent, les revenus, les dépenses, s’articule à une isotopie de type pathémique, où l’on enregistrerait la souffrance de Mme Oreille et la blessure de M. Oreille. Ceux-ci peuvent être référés à une instance narrative qui fait-faire, et au nom de laquelle d’organisent les performances : c’est la fonction du Destinateur. La relation du couple est établie autour d’une attribution d’argent réciproque, mais non symétrique : le salaire de M. Oreille vient augmenter les rentes inutilisées et Mme Oreille fournit la monnaie de poche de son mari. Tiens ! – « Or pendant deux ans… ». », Elle ne comprit pas et continua : « Ça se peut bien. » Vous avez soumis la note et la critique suivantes. La première séquence développe plutôt un comportement habituel de Mme Oreille (un état), on trouvera plus loin les programmes précis où s’exerce sa compétence. Elle lutterait donc ! Corrélativement nous chercherons à cerner l’enjeu des programmes narratifs (performances, transformation, conflits) que ces parcours figuratifs prennent en charge. [5] Lopposition pratique / mythique utilisée ici manifeste la différence entre lusage utilitaire du parapluie (pour se protéger de la pluie) et un usage qui concerne le statut du sujet et de sa représ… L’ami, bourgeois pauvre, eut une inspiration : « Faites-le payer par votre assurance. J’allonge le bras et je prends quatre allumettes. Elle en achète un en Le Parapluie est initialement publiée dans la revue Le Gaulois du 10 février 1884 3 Kio (354 mots) - Il faisait beau heureusement. La pensée de l’Assurance lui revenait à tout instant mais elle n’osait pas non plus affronter les regards railleurs des messieurs qui la recevraient, car elle était timide devant le monde, rougissant pour un rien, embarrassée dés qu’il lui fallait parler à des inconnus. », La petite femme sentait l’aplomb lui revenir. Elle prit une allumette sur la cheminée et fit, entre les baleines, une grande brûlure, large comme 1a main ; puis elle roula délicatement ce qui restait de la soie, la fixa avec le cordelet élastique, mit son châle et son chapeau et descendit d’un pied pressé vers la rue de Rivoli où se trouvait l’Assurance. elle pouvait réfléchir. C’était comme une déchirure pour son cœur ; et, chaque fois qu’il lui avait fallu faire une dépense de quelque importance, bien qu’indispensable elle dormait fort mal la nuit suivante. Moi j’ai toujours peur du feu. Elle ne peut se faire qu’en observant également les éléments figuratifs (acteurs, espaces, temps) dans lesquels s’investissent les rôles et les fonctions de la structure narrative. Les éléments de temps et d’espace sont peu présents ici. », « Alors je donnerai ma démission, moi ! Au plan narratif, on observe donc que l’argent n’est pas l’objet de la quête, c’est-à-dire l’objet-valeur principal dont l’acquisition mobiliserait la compétence d’un sujet opérateur ; il n’est pas non plus un objet-modal, c’est-à-dire un élément de compétence nécessaire pour acquérir d’autres objets, ou pour réaliser un programme de base. Mais dans la pratique de l’analyse, c’est l’organisation figurative qui se présente d’abord au lecteur, et le contenu doit être décrit selon ses deux modes de structuration (narratif et discursif). », Mme Oreille exaspérée, balbutiait : « Il faut au moins huit francs pour le faire recouvrir. Elle contemplait cela sans dire un mot, trop indignée pour qu’un son pût sortir de sa gorge. « Donnez-vous la peine de vous asseoir, je suis à vous dans une minute. C’était une brûlure de cigare. si nous avons jamais un sinistre, ce ne sera pas ma faute ! « Il faut y aller, pourtant. Proposée par L. Panier, l’analyse qui suit a pour but d’introduire les procédures de l’analyse narrative, et de montrer comment, dans un texte, s’articulent la composante narrative (structures syntaxiques de l’action racontée) et la composante discursive (agencement des éléments figuratifs). Voilà tout. « Sans enfants » est donc, sur une isotopie économique, une figure orientée axiologiquement vers la non-dépense, un facteur positif (euphorique). Elle avait le parapluie sur la table de la salle à manger et elle tournait autour, sans parvenir à prendre une résolution. La dégradation du parapluie s’inscrit dans les relations intersubjectives. Nous ne pouvons rembourser, convenez-en, les mouchoirs, les gants, les balais, les savates, tous les petits objets qui sont exposés chaque jour à subir des avaries par la flamme. ». On serait peut-être tenté de lire ce texte comme le récit des aventures du parapluie dégradé puis restauré. Le monsieur revint et, s’inclinant : « Qu’y a-t-il pour votre service, madame ? b – critères discursifs : une séquence correspond à une disposition particulière (et stable) d’acteurs dans un cadre spatio-temporel. Elle regardait les numéros des maisons. Que faire cependant ? Il se sentait en ce moment presque croyant, presque religieux, plein de reconnaissance pour la divinité qui l'avait ainsi favorisé, qui le traitait avec ces égards. C’est la conception classique du parcours génératif de la signification dans la théorie de Greimas [3] . Il en était certaines qui lui devenaient particulièrement pénibles, parce qu’elles atteignaient sa vanité. ». Pour la suite de l’analyse, on pourra retenir deux traits figuratifs particuliers, l’un concerne la relation entre Mme Oreille et M. Oreille (« M. Oreille n’obtenait sa monnaie de poche qu’avec une extrême difficulté »), l’autre concerne Mme Oreille elle- même (« elle éprouvait une vraie douleur à voir les pièces blanches sortir de chez elle. L’argent est plutôt disponible pour manifester les dispositions subjectives et pour médiatiser les relations intersubjectives. Elle s’arrêta et, d’une petite voix timide : « Pardon, monsieur, pourriez-vous me dire où il faut s’adresser pour se faire rembourser les objets brûlés. Le texte développe peu le parcours figuratif de M. Oreille, sinon en réaction au parcours de Mme Oreille. « La Compagnie, messieurs, ne se croit pas engagée envers vous pour plus de quatre cent mille francs. quoi ? Une troisième séquence, intermédiaire, vient interrompre la précédente (et en quelque sorte empêcher son aboutissement dans une éventuelle sanction). Les éléments figuratifs donnent forme au contenu : il y a une forme figurative du contenu. M. Oreille quitte la scène du récit avec une canne. Elle essayait, d’une main tremblante, de détacher l’élastique. Au cœur de la séquence, la performance (persuasion) a lieu dans les locaux de lassurance [10] , que le discours déploie et organise en plusieurs lieux, qui assurent la progression (proxémique) vers « le bureau des sinistres » et le directeur. », Il vit qu’il ne s’en débarrasserait pas et qu’il allait perdre sa journée, et il demanda avec résignation : « Veuillez me dire alors comment l’accident est arrivé. Un changement dans le dispositif d’acteurs, de lieux, de temps, indiquera un changement de séquence (à la manière des « scènes » au théâtre). Analyse de la Nouvelle Boitelle de Maupassant. On notera la différence entre l’agencement narratif prévisible (on attend la réparation du parapluie, puisque la possibilité en est ouverte) et la disposition discursive effective : le discours de la nouvelle s’achève avant la fin de l’histoire du parapluie que nous pourrions reconstituer. Cette description doit rendre compte de la syntaxe narrative (ordre des éléments constitutifs de la succession du parcours narratif de ce texte) et de la sémantique narrative (des systèmes de valeurs qui sous-tendent les enjeux du récit). Entre ces deux acteurs se répartissent des valeurs distinctes qui ne donnent toutefois pas lieu à des programmes narratifs antagonistes ou rivaux.