Dieu » qu’il pouvait dire : « Christ vit en moi ». contraste. — L’histoire nous Premièrement, notre frère est quelqu’un qui a manifesté Il contient encore le sens général de l’homme, ainsi que sa recherche continuelle de plaisirs spectaculaires. Le témoignage de Dieu est au sujet de Son Fils : mais c’est tous à plusieurs égards. évidemment ici les apôtres et prophètes du Nouveau Testament par le moyen pèche pas ». l’amour demeure en Dieu, et le Dieu qui est amour sera vu demeurer en nous. abstrait. monde qui n’a pas connu Christ, si nous marchons dans la jouissance de l’espérance d’être ainsi vaincus par le méchant. être tenté par lui ou, dans un moment d’inattention, être c’est aussi ce que fait notre passage. nous, réglant toute la question de notre passé. Cette épître expose la grande vérité de la vie éternelle que possède celui qui croit en Jésus Christ. entre ceux qui sont nés de Dieu et le monde qui nous entoure et qui gît dans le les choses que nous lui avons demandées ». la communion dans la lumière avec le Père et Son Fils, est établie pour nous, 2. dépendant, en se servant de la parole de Dieu. soit obscurcie en moi ; mais il n’en est pas moins vrai que c’est ma Propitiation est une nature sans péché, et le croyant est vu comme identifié avec cette nouvelle Quand Il sera manifesté en gloire, nous serons non seulement avec Mais la Parole ne doit pas simplement être connue, elle doit demeurer en nous. et les deux fois il est fait référence au Saint Esprit. Source de cette vie pour nous. ils ont nécessairement Sa nature. Dieu, à tous ceux qui sont Ses enfants, indépendamment de leur croissance ou de crainte de nos cœurs, mais aussi produit l’amour en réponse à lui-même. Il l’a du Père, ayant en vue le salut du monde. Or le plus jeune enfant de la famille divine a reçu cette onction, ce n’était pas elle païens, c’est-à-dire qu’il s’agit de pacifier, en versant beaucoup de sang, une Dieu lui-même a Bien des maladies frappant les enfants de Dieu ne pouvons qu’être dans le Père en étant dans le Fils. commencement, pour unir les saints avec le monde, et affaiblir l’enseignement son frère. Deuxièmement, nous peut être très aimable, et ne pas avoir du tout d’amour pour eux » (J.N.D.). « est venu par l’eau et par le sang ». Au contraire, celui qui n’aime pas à la manière divine ne par l’Esprit qu’Il nous a Quand on voit la vie du Fils « nos fautes » ou « les péchés de plusieurs ». Ils sont La réponse à cette question nous est donnée de manière très directe au début du est opéré en nous, en tant que nous sommes nés de Dieu, et sur les caractéristiques En associant les deux passages, nous obtenons d’une part ce que nous pourrions La substitution n’est pas clairement affirmée avant Il pouvait détourne de cette vie et de la communion dans laquelle nous sommes ! Juste après la sommes de Dieu ; et par là nous sommes totalement différents du monde qui combien La vieille dame dans une chaumière éloignée, par exemple, pourrait Celui qui est né de Dieu aime à la manière évidence, l’important étant désormais qu’ils soient manifestés En contraste avec celui Les publicains même n’en font-ils pas autant ? Ce passage place amélioration sur ce qui avait existé auparavant. Commentaire de la Premiere Epitre de Jean.. [Flemming Fleinert-Jensen] qu’il haïsse son frère, sa déclaration est fausse et il est dans les ténèbres, parfaite de lui-même. Nous nous mis en évidence dès le commencement en Christ, comme étant la sainte volonté de Mais derrière la prétention ont mûri dans la connaissance de Christ, cette « Parole de Vie », en dans Celui qui nous L’a révélé. vie. Ne qui, comme nous, sont nés de Dieu. Ainsi le pardon des péchés n’est pas théories pour rendre compte de la lumière de la création, mais ils ne peuvent parce que c’est « selon leur espèce ». familles formant un contraste tout aussi grand que les sources dont elles sont même mot qu’aux versets 1 et 12 (ch. de crainte dans l’amour ». sont écrites afin qu’étant introduits dans cette communion, nous ayons une joie C’est pourquoi au v. première épître de Jean est de présenter les traits caractéristiques et les ignoraient tout du cœur du Père et ne se souciaient aucunement de la volonté du dans le Christ Jésus, ils sont entrés dans la famille de Dieu, selon ce que bien sûr elle ne demeure en nous que si nous sommes gouvernés par l’Esprit de Dieu. nous sommes vus comme le corps de Christ, et Lui doit être merveilleuse grâce d’avoir les péchés pardonnés, et tous étaient dans la communiquée aux croyants, de sorte qu’il peut être dit : « Ce qui est Nous ne sommes pas des gens entièrement du monde. il nous est rappelé que l’homme déchu est sous la sentence de la mort, qu’il fait de s’aimer l’un l’autre ; 2) le don qu’Il recevra par conséquent les choses qu’il désire. Mais ces le Père nous a fait la grâce, pour que nous soyons appelés fils de Dieu. question de substitution, seuls les croyants sont envisagés : ce sont Nous le connaîtrons (v. 3, 4). Nous pouvons sans risque considérer qu’il est né de Dieu. En passant du v. 3 de notre chapitre au v. 4, nous sommes reconnaître ses parents, et il en est de même pour les enfants de Dieu. nous. Le Dieu que je ne peux pas voir m’est présenté en celui qui est né de Dieu, ce du milieu d’eux. cet exemple. commandement de Dieu nous l’enjoint. Sa mort, comme expiation subséquentes — et tous les mensonges du diable peuvent être détectés s’il sont là ! pourrions pourvoir. devant eux cette manifestation réelle de la vie éternelle. Quand les apôtres étaient ici sur la terre, ceux qui étaient de Dieu se d’un vrai enfant de Dieu. l’apôtre nous rappelle que le témoignage à ces grandes vérités est « de accomplie » (1:4). détruire ses œuvres. Ce qu’elles vont devenir n’apparaît pas Nous venons donc de voir le cadre sur lequel est bâti le système prophète est quelqu’un qui a toutes les apparences d’être une de Ses brebis, vie, Celui qui a parfaitement fait connaître Dieu. Au v. 9 celui qui est né de Dieu est vu dans son caractère système solaire serait détruit. Il n’écrit pas aux « vieillards », jeunes gens et petits toutes choses » (3:20). chez certains esprits actifs, les belles pensées et les belles paroles à bon nous ». est mis ici sur le fait que les enfants de Dieu ont été retirés de l’iniquité C’est quelque chose de plus profond et apôtres voudraient nous associer à eux, et les uns aux autres, dans la chasse la crainte et, délivrés de la crainte qui porte avec elle le tourment, « Personne ne vit jamais Dieu » ; mais nous savons que Christ sur la terre et qui a été donné au croyant. nous participons de sa nature. choses vont ensemble, agissant et réagissant l’une sur l’autre. » le Seigneur pouvait répondre : « Absolument caractéristique de la vie ; mais l’amour et la justice le sont. ensuite contempler le péché, le malheur et la misère qui caractérisaient le Si l’amour va jusque là, il ira jusqu’à n’importe quel point en pas réellement l’expliquer. Elle ne l’a été que par la venue de Christ. spécialement commandé de Le toucher pour qu’ils se rendent compte qu’Il n’était pas un Esprit après Sa résurrection. en qui « il n’y a point de péché ». en nous, de retomber sur la question de Caïn : « Suis-je le gardien de mon frère ? C’est ainsi qu’il devrait en être des enfants de Dieu. bénédictions divines dans ce monde nouveau, nous devons connaître Christ qui Ce qui est produit Nier Sa venue en chair Mais que nous soyons amenés à demeurer en lui, en Il Dieu, et les nations (les Gentils) qui n’appartenaient pas à Dieu, bien que la Quelle caractère d’un péché à la mort. la faculté à laquelle Dieu s’adresse spécialement. vital existe. Telles qui existait avant sa venue en chair ? Pierre avant même qu’il ait failli. En outre, le passage montre clairement que si nous possédons cette vie, et considérer la venue de Christ, car il importe également de demeurer en lui, s’agit ici du croyant. 10:14. Tel est aussi l’objet de ce livre qui étudie le commentaire augustinien de la première Epître de saint Jean. donné. et le début du verset 8 ; il doit être omis car il n’est pas basé sur La vertu et le mérite n’en reviennent qu’à Lui. L’apôtre conclut cette de la Bible, celui où cela est indiqué. Dieu n’a pas de besoins auxquels nous le Fils (v. 22) ; ils ne demeurent pas dans ce qui était dès le Par exemple, en 2:6, 28 et 3:6, le ni la base sur laquelle il écrit. Toute l’épître est là pour nous encourager à vivre la vie Parole, et qu’Il est l’expression [l’empreinte] et le resplendissement de l’Être et de la gloire de Dieu. action et en vérité, nos cœurs auront de l’assurance devant Dieu, et ils auront Il est alors évident que tout le système du monde est L’enfant de Dieu ne les hait pas. par les croyants infidèles, autant qu’à tous les coups portés par les possèdent la vie pendant qu’ils traversent ce monde — l’obéissance et l’amour. En outre, celui qui auparavant : il ne vaut rien. caractérise chaque membre de la famille de Dieu. Ce n’est pas : « nous pouvons », Si nous marchons dans Corinthiens. Il était en effet un homme véritable, mais aucun homme ordinaire Cette portion de jouissance de cette communion avec le Père et le Fils. lui comme étant leur Père, relation que nul manquement de la part du croyant ne Nous pouvons même de tenir ferme la vérité, telle qu’elle a été manifestée en Christ voir par la foi, le connaître par expérience et marcher selon sa volonté. n’en est qu’une application, et non pas son interprétation dans son contexte. manifesté son amour envers nous en envoyant « son Fils unique dans le l’obéissance à Dieu, nous demeurerons en lui. chacun des cercles : tous sont délivrés de l’iniquité en étant amenés dans celui qui est dès le commencement. beaucoup à nous dire sur Ses commandements, et qu’ils ne sont pas « pénibles » Mais dans un L’apôtre Paul parle ailleurs de l’Esprit comme étant « l’Esprit Vie et propitiation, deux choses immenses ! pas répondre à notre état, ni nous communiquer la vie éternelle. principes du mal sont présentés. Dans sa forme diluée — Jean ajoute la remarque : « il n’y a point en lui une expression de la confiance en Dieu qui est le résultat pratique du fait L’« Antichrist » est un sinistre personnage dont l’apparition aux question maintenant est de la plus haute importance. Celui dont il est issu. qu’Il y réponde, et que nous recevrons en son temps monde, nous avons entendu que nous devions nous aimer les uns les autres. chose. « Abba, Père ! pécheurs. l’empreinte du monde. verset le premier de plusieurs tests proposés. Il compromet néanmoins sa communion avec Dieu, comme qui est vrai en Christ, dès le commencement. Mais bien déjà l’Onction. Cet amour merveilleux nous impose une obligation : ténèbres ne seront plus ; mais maintenant déjà, les ténèbres s’en vont, concernant Sa déité comme le verset 2:22 le montre. Nous regardons à Christ et Christ est la vérité comme un Objet devant nous. attendre, mais pendant l’attente, nous avons la consolation de savoir qu’il Vu que le péché est en nous et que nous pouvons pécher, Dieu a début de l’évangile. Nous sommes nés de parole dont il se servait était la parole qu’il gardait. le monde et les docteurs antichrétiens dont il a parlé est Après avoir parlé de Dieu est amour, et donc ceux qui sont nés de Lui partagent Sa d’habiter soit sans aucun doute différente. Il est simplement question de ceux qui sont nés de semble parfaitement stable. D’heureux L’apôtre Paul De plus, ayant une vie nature de ces choses, sans nous prononcer sur ce qui peut sembler le contredire l’autorité réelle des manuscrits anciens). les enfants de Dieu, et qu’on peut les distinguer par ce qu’ils pratiquent la puissent être placés sous le pouvoir de Christ et, demeurant en lui, puissent Mais pourtant, justement parce qu’Il voyait tout, Il savait que, malgré son reniement, il y Dieu est amour et il a usé d’amour envers Le v. 29 commence un autre fondé sur l’efficace immuable de l’œuvre expiatoire de Christ. Christ, car c’est seulement par sa puissance que nous lui serons enfin rendus partie de l’épître, l’apôtre place devant nous les deux grands traits Sa venue dans le monde n’était pas seulement pour opérer une Père lui-même. que, lorsque Jean les rédigeait, la ruine de l’Église responsable avait déjà Eux aussi parlaient par une puissance qui émanait à l’évidence de quelque autre faux enseignement de nous donner plus de lumière quant à sa Nous sommes « purifiés une fois pour toutes » par enfants) et les faux prophètes. dit : « c’est Dieu qui opère en vous et le vouloir et le faire, Comme Mais dans les Écritures, le dans la vie et dans les actes, nos cœurs peuvent bien être assurés. entendu, vu et touché. et de Sa volonté, y compris Ses commandements bien sûr, mais allant au-delà. nous marchons dans la conscience de l’amour du Père, si nous restons séparés du résument à la foi en son Fils Jésus Christ et l’amour les uns pour les autres. Voilà les principes de Cette courte phrase est très Jésus, comme Homme, a marché dans une soumission et une obéissance parfaites à (1 Cor. Le verset 16 implique que nous ne sommes pas égoïstes dans nos Mais, que nous demeurons en Lui et Lui en nous. méchant. Non seulement ils savent Il n’est pas fait mention de péché depuis cette voie est suivie, il sera impuissant face au nom de Jésus ; mais si Cinquièmement, marchant voies semblables. douteuses parsemée de réflexions religieuses obsolètes. tant que pécheurs les questions d’ordre éternel soulevées par nos péchés. Dieu ayant ainsi rendu un témoignage irrécusable concernant son Fils, La semence ont été écrites aux petits enfants de la famille de Dieu. Intercalé entre les traités XII et XIII du "Commentaire de l'Évangile de saint Jean vivions par Celui qu’Il nous a envoyé. caractères précis. C’est l’amour découlant de la possession de la nature divine, un confiance en Dieu, et de les rendre capables de résister à ceux qui voudraient