Ainsi, le Vicomte de Valmont déploie dans ses lettres un champ lexical de la guerre ou de la chasse qui montre que les homme sont régis par des relations de proie à prédateur. Dans cette lettre, chaque mot à en effet un sens double selon la personne qui le lit : un sens sacré pour la Présidente de Tourvel et un sens érotique pour Valmont. Le scénario (= continuité dialoguée) s’inspire très largement du roman. LES LIAISONS DANGEREUSES. Des voix plurielles, toutes subjectives, l’absence d’un narrateur omniscient et subjectif : le lecteur est seul à avoir toutes les cartes en main, à centraliser toutes les informations. Quartett (2011), by Italian composer Luca Francesconi, commissioned by … Quelle souffrance ! Le vicomte mourra en duel après avoir succombé à l’amour de Mme de Tourvel dont il aura pourtant causé la perte. Le récit de leurs aventures libertines respectives, de leurs stratégies et de leurs péripéties mais aussi le combat qu’ils se livrent l’un contre l’autre. La version de Stephen Frears, bien sûr, de 1988, avec John Malkovitch, Glenn Close et Michelle Pfeiffer, et que j’évoquais au tout début de cet article : Une version modernisée de 1959, avec Gérard Philippe, Jeanne Moreau et la très belle Annette Vadim dans les rôles principaux . « Les cartes semblent simples, dans ce jeu qui n’a que deux couleurs : la vanité, le désir sexuel » ; « le caractère dramatique de la sexualité est masqué sous les loups de satin rose, le désir même presque toujours subordonné à la vanité » ; « leur mélange permanent de volonté et de sexualité est leur plus puissant moyen d’action » ; la marquise « est même le personnage féminin le plus volontaire de la littérature française » (Malraux). La Marquise de Merteuil dissimule son libertinage en société mais a déclaré la guerre aux hommes et souhaite « venger (son} sexe ». Etant, depuis quelques mois, lancée dans une série d’articles sur le libertinage à la fois de mœurs et de pensée des XVIIe et XVIIIe s. (voir sur ce blog mes articles sur le Libertinage, le Marquis de Sade, Casanova…), je ne pouvais faire l’économie d’une relecture d’un des deux romans épistolaires les plus célèbres de la littérature française (avec, bien sûr, Les Lettres Persanes de Montesquieu), pas plus que je ne pourrai faire l’économie, très bientôt, d’une relecture de Don Juan (au moins la version de Molière) ou de la découverte de l’Histoire de ma Vie de Casanova. Les Liaisons dangereuses est un film réalisé par Stephen Frears avec Glenn Close, John Malkovich. Une analyse psychologique mise en évidence et facilitée par la forme de la lettre, La mise en évidence du rythme lent, des codes, des subtilités et des finesses de la communication de cette époque, Des jeux sur les non-dits, les mensonges, les vérités travesties…, Des jeux sur la forme physique même des lettres avec toute une série d’actions romanesques (manœuvres pour s’échanger des lettres sans être vus, portes dérobées, clés subtilisées, lettres factices, lettres copiées…), Une forme parfaite pur exposer les différentes formes de l’amour qui sont présentées dans ce roman : l’amour passion (Mme de Tourvel), l’amour courtois (Danceny), le libertinage et la possession (Merteuil et Valmont), la jalousie (Merteuil), l’amour impossible et fatal (Mme de Tourvel), la vile sensualité (Cécile…), l’amour conjugal (Mme de Tourvel pour son mari), le mariage arrangé…, Une forme idéale pour retranscrire les tourments des personnages, les dilemmes cornéliens auxquels certains d’entre eux sont soumis (entre passion/désir/amour et devoir/vertu/morale), les rapports hommes-femmes…. Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour linstruction de quelques autres, est un roman épistolaire de 175 lettres, écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. Les Liaisons Dangereuses – Résumé. Le Vicomte de Valmont se laisse prendre de passion pour la présidente de Tourvel, ce qui précipite sa chute. Quel style ! Toute la force du roman réside dans la double narration de ces deux intrigues entremêlées. Intérieur, jour / Valmont, Merteuil (La marquise vient de demander à son complice de séduire Cécile.) « A force de chercher de bonnes raisons, on en trouve, on les dit ; et après on y tient, non pas tant parce qu’elles sont bonnes que pour ne pas se démentir », « Voilà bien les hommes ! Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres, est un roman épistolaire de 175 lettres, écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782 Les liaisons dangereuses.Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos. Il souhaitait donner à ce roman une visée morale : « Il me semble que c’est rendre un service aux mœurs que de dévoiler les moyens qu’emploient ceux qui en ont de mauvaises pour corrompre ceux qui en ont de bonnes. Laclos montre que l’ignorance dans laquelle sont maintenues les femmes font d’elles des proies idéales des libertins. Dans cette lettre, rien de feint, de convenu, d’amplifié, de détourné ; aucune comédie, aucun mélodrame, aucune manipulation. Assez libéré sous Louis XV, le libertinage est en revanche ouvertement réprimandé sous son successeur, Louis XVI, plus puritain, qui revient à plus de rigueur et tente d’imposer un retour à des valeurs plus morales. Analyse du générique et de la séquence fi nale de Dangerous Liaisons (S. Frears, 1988) Séquences: le fi lm au service de l’analyse littéraire. *. Présentés en véritables démiurges, qui contrôlent, dictent et décident du sort de chacun des autres personnages à leur guise, « ils sont descendus de l’Olympe de l’intelligence pour tromper les mortels » (André Malraux). Laissons le braconnier tuer à l’affût le cerf qu’il a surpris : le vrai chasseur doit le forcer. Mais, pour rivaux qu’ils soient, ils n’en sont pas pour autant à égalité. Choderlos de Laclos se marie et s’ouvre aux idées des Lumières, avec la publication notamment de son essai De l’éducation des femmes en 1783. Le libertin se caractérise par une conception militaire des relations humaines. Chez Laclos, le libertin est un démiurge, un demi-dieu (ou une demi-déesse) scélérat(e), machiavélique et pervers(e). 2011-2020 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓, Méthode complète du commentaire de A à Z en vidéo. Le roman, constitué uniquement de lettres échangées (175 au total), raconte l’histoire de deux libertins: la Les Liaisons dangereuses : analyse de l’adaptation cinematographique par Stephen Frears Presentation de la sequence Duree de la sequence : 2 heures. 9 minutes sur l’art et la littérature érotiques au XVIIIe : Le libertinage par Alain Piala (5min) : https://www.youtube.com/watch?v=WKE9FLgCtd8, Vidéo sur les libertins : https://www.youtube.com/watch?v=BYwm91KnCkI, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Un monument d’émotion. Mais reprenons-nous et procédons par ordre…, Les Liaisons Dangereuses, c’est un monument de la littérature française du XVIIIe s. A la fois roman de mœurs, roman épistolaire et roman d’analyse psychologique, Les Liaisons, ou « Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres » sont composées de 175 lettres échangées entre une dizaine de protagonistes. Exemple sur les lettres 4, 5 et 6. Sujet : Un Film > Les Liaisons dangereuses Le danger des Liaisons (2014) Adaptation cinématographique de la correspondance entre Madame Riccoboni et M. de Laclos (Je crois qu’on peut dire que c’est réussi !! A 15 ans, je voyais pour la première fois le film « Les liaisons dangereuses » de Stephen Frears (1988) ; un chef-d’œuvre ayant, pour acteurs principaux, pas moins de 5 stars et futures stars : Glenn Close (Mme de Merteuil), John Malkovich (Valmont), Michelle Pfeiffer (Mme de Tourvel), Uma Thurman (Cécile de Volanges) et Keanu Reeves (Danceny). Ce Chevalier est-il bien merveilleux ? Plus d'analyses d'œuvres pour préparer l'oral et l'écrit de Français ? Avec eux, tout n’est qu’ironie, mensonges, stratagèmes et dissimulation. Sa définition évoluera au fil des siècles, bien sûr, mais, pour faire simple, ce courant, à la fois littéraire, philosophique, scientifique, moral et « pratique », englobe et désigne alors : Le libertinage, au XVIIIe s. (pour se recentrer sur le contexte des Liaisons dangereuses) a donc à la fois une facette philosophique et intellectuelle, un aspect littéraire et un pendant pratique (les mœurs, notamment sexuelles, de ses adeptes). Vadim coécrit le scénario de cette adaptation avec deux hommes de lettres : Claude Brulé, et Roger Vailland qui a publié une étude sur Les Liaisons dangereuses en 1953, Laclos par lui-même, et vient de recevoir, en 1957, le Prix Goncourt pour son roman La Loi. Ce faisant, il nous fait un magnifique exposé de la conception libertine de l’existence à son époque. Est-ce que vous n’êtes pas fatiguée de votre constance ? J’étais tombée amoureuse de Valmont, je pleurais sa mort, je pleurais celle de Mme de Tourvel, je pleurais l’échec de la « reconversion » du libertin, que je n’avais cessé d’espérer (naïve que j’étais !) ». Tout au long de l’oeuvre, les deux personnages qui ont été amants dans le passé se racontent par lettres interposées leurs exploits de conquête. Les Liaisons seront son seul chef-d’œuvre. Oh ! Les Liaisons dangereuses, lettre 125, Laclos – Commentaire de texte – BAC de français; Les Bonnes, Genet – Commentaire de texte – BAC de français; Analyse de roman. Chez Merteuil et Valmont, deux véritables maestros de l’intrigue, la perversion est toujours associée à l’intelligence ; le couple rivalise d’adresse, de traits d’esprit, de cynisme et d’exploits ; ils manipulent et, en véritables stratèges, agissent avec méthode, rigueur et détermination ; leurs plans sont élaborés, ils prédisent avec justesse, anticipent avec précision et mentent sans vergogne. Les Liaisons Dangereuses, roman épistolaire de Choderlos de Laclos, a assuré à son auteur un succès immédiat et fulgurant au moment de sa publication en 1782. Celle-ci se révèle fort ennuyeuse après la fin de la Guerre de Sept Ans et Laclos, d’un esprit subtil, calculateur et logicien, s’adonne rapidement, pour tromper l’ennui, à la littérature et à l’écriture. Entrée en jeu, sortie de scène. Il développe d’ailleurs ce sujet un an plus tard dans un essai sur L’éducation des femmes. Analyse de roman : Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier; Analyse de roman : La vague, Todd Strasser Tout d’abord, un résumé de l’intrigue, en 5 minutes, pour ceux qui ne l’auraient pas lue : Présentation générale par notre ami Wiki pour compléter ce tableau d’ensemble (écrire des résumés a tendance à m’ennuyer…^^) : « La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. La Marquise de Merteuil provoque un duel entre son amant Danceny et Valmont. Choderlos de Laclos naît à Amiens en 1741 dans une famille anoblie. Malgré les difficultés, Valmont parvient à séduire la Présidente de Tourvel mais tombe sous le charme de cette dernière. Je voudrais savoir si Mme de Merteuil aurait-elle dut se soumettre à cette éducation et à ses principes de la société qui impose se rôle aux femmes ? Les personnes vertueuses sont comme des places-fortes à conquérir et Choderlos de Laclos, avec son vécu et son imaginaire militaire, s’est plu à faire un roman de cet état de guerre permanent des hommes entre eux. La Marquise de Merteuil, à la fin de l’œuvre, est attaquée par la petite vérole et perd sa beauté et sa féminité, et donc l’instrument de son pouvoir sur les hommes. Pour mieux me connaître, veuillez cliquer ici. Le libertinage de l’époque moderne (XVIe-XVIIe-XVIIIe) a peu avoir avec le simple libertinage de mœurs tel que nous le connaissons aujourd’hui, et qui se résume (bien souvent) à des pratiques sensuelles et sexuelles spécifiques. Quel bouleversement ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses, https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses#frb-inline, http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19419604&cfilm=4593.html, http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3471.html, https://www.franceculture.fr/conferences/universite-bretagne-loire/relire-ou-revoir-les-liaisons-dangereuses, https://www.bacdefrancais.net/liaisons-dangereuses-synthese.php, https://www.site-magister.com/laclos.htm#axzz61N94Dlvg, https://www.youtube.com/watch?v=ZOIGqfQjMGY, https://www.youtube.com/watch?v=cebohAK_zmw, https://www.youtube.com/watch?v=HP_J8nnkBT8, https://www.youtube.com/watch?v=kCONR4B89uY, https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses_1960, https://www.youtube.com/watch?v=_s4q1PbdEMw, https://www.youtube.com/watch?v=nW-chA88fNY, https://www.youtube.com/watch?v=emBbB1H9t3w, https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses/Texte_complet, https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses, https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-liaisons-dangereuses-de-choderlos-de-laclos-110-le-plus-grand-projet-quun-conquerant-ait-jamais, https://www.youtube.com/watch?v=lGU-owgUv64, https://www.youtube.com/watch?v=WKE9FLgCtd8, https://www.youtube.com/watch?v=BYwm91KnCkI, Jane Austen, mère (malgré elle ?) Il s’engage pour les idées révolutionnaires et se rallie à l’idée républicaine allant jusqu’à organiser les troupes de la République lors de la bataillle de Valmy en 1792. Le brillant libertin agonisera en amoureux désespéré d’avoir détruit celle qu’il aimait. L’adaptation littéraire au cinéma: les liaisons dangereuses Lionel Lacour Cinésium Agégé d’histoie, Lionel Laou est dirigeant de la société Cinésium, spécialisée dans les événements et les onféenes autou du inéma. Auteur de romances historiques, je partage avec vous ici mes recherches et réflexions en matière d’Histoire et de littérature (notamment amoureuse). : Il devient bonapartiste avant de mourir en 1805. Laclos est un auteur du siècle des Lumières, mais nous verrons dans cette analyse que ce roman s’inscrit dans le courant libertin. puis le XVIIIe s., à partir de 1715 (=mort du Roi-Soleil). Il est officié de carrière et vit dans les villes de garnisons provinciales. Directed by Roger Vadim. Pour des informations plus complètes sur ce site, le traitement de vos données personnelles, l’utilisation de cookies et les modalités d’accès à vos données merci de vous référer à la Politique de confidentialité de ce site et à la Charte d’utilisation de cookies. Sous le double jeu de Merteuil et de Valmont s’ourdit le piège infernal dans lequel eux-mêmes, incapables qu’ils sont de s’arrêter, finiront par s’entraîner mutuellement. Ce sont la richesse de tons et la variation des points de vue qui font la virtuosité de ce roman. En nous contactant par mail ou via notre formulaire de contact, en naviguant sur ces pages, en laissant un commentaire, en vous abonnant à ce blog ou à notre newsletter, ou encore en acceptant les cookies , vous pouvez être amenés à laisser des données personnelles. La langue libertine est une langue de la duplicité où chaque mot a un sens double. Travail sur le roman de 1779-1781. On ne l’estime pas, on le flatte. Retrouvez toutes les adaptations au cinéma, au théâtre, en littérature, en mode séries TV etc des Liaisons dangereuses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses#cite_note-phs-10. Il n’en va pas de même pour cette dernière. Issu d’une famille de robe anoblie en 1750, Laclos vient d’un milieu à cheval entre petite noblesse et bourgeoisie. Les lettres qu’il écrit à la marquise de Merteuil ne sont que le récit triomphant de ses aventures. ». Le Vicomte de Valmont vit son libertinage ouvertement et se plaît à séduire puis déshonorer les femmes qu’il rencontre. Profil - Choderlos de Laclos, Frears : Les Liaisons dangereuses: Analyse littéraire de l'oeuvre - Hatier - ISBN: 9782218931901 et tous les livres scolaires en livraison 1 jour ouvré avec Amazon Premium J’ai été époustouflée par son style, ses reparties, la finesse de son analyse psychologique, la précision de ses termes, la perspicacité de ses vues, la justesse de ses différents tons, tout. Les liaisons dangereuses : les personnages principaux Fiche de cours Vidéos Quiz Profs en ligne Télécharger le pdf Objectif : cerner le caractère des personnages principaux. Un nouvel article, un nouveau roman, un événement, et vous êtes informés ! Le Marquise perd ses relations sociales et s’enfuit en Hollande, défigurée par la petite vérole. Les champs lexicaux de l’amour, de la passion, de la stratégie militaire, de la conquête, de la séduction, du plaisir, des caractères, de la trahison et des sentiments. Les Liaisons dangereuses 1960 [1] est un film français, réalisé par Roger Vadim, sorti en 1959, avec Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Annette Stroyberg (Annette Vadim épouse de Roger Vadim), Jean-Louis Trintignant, Nicolas Vogel, Jeanne Valérie, Boris Vian…. Ainsi, si le libertinage (ou « libertinisme », à ses débuts : Renaissance -XVIe s., et début XVIIe s.) est surtout intellectuel, philosophique et anti-religieux, il se dote bien vite d’un pendant charnel, qui prend un essor considérable au XVIIIe s. et finit par occuper le devant de la scène. Il ne fait que prendre un chemin aisé qui ne transgresse que la morale de son époque. Mais Laclos ne se place pas du côté des libertins. C’est ce libertinage-là, dit « de mœurs » (liberté d’agir et d’aimer), qui sert de cadre aux Liaisons dangereuses de Laclos, sur ce fond de liberté de pensée et de réfléchir qu’incarnent les Lumières. Pactes, trahisons, secrets, subterfuges, dispositifs, sous-entendus, messages passés à demi-mot, traits d’esprit, plaisirs malsains, tel est leur quotidien, qui ne laisse pas de fasciner, autant que d’effrayer (et ce de façon tout à fait ambiguë et déroutante) le lecteur. Valmont accepte mais s’est fixé de son côté un autre défi : séduire la présidente de Tourvel, une femme pieuse à la vertu infaillible. La mode est en effet alors aux pseudo-mémoires (sortes de romans-confessions), aux romans par lettres prétendues « réelles », aux récits sous forme de dialogues… Comme aujourd’hui, l’intérêt du lectorat pour ce qui se présente comme des « histoires vraies », des « témoignages authentiques », en est décuplé… Mais la mode est alors aussi aux romans, contes, historiettes, fabliaux, poèmes et autres écrits libertins (ancêtres de la littérature érotique d’aujourd’hui), exercices de style en vogue auquel se prêtent même les auteurs et philosophes les plus sérieux comme Montesquieu, Voltaire ou Diderot (les romans libertins se présentant eux-mêmes souvent sous la forme de faux mémoires ou de compilations de lettres). Les liaisons dangereuses : résumé détaillé Fiche de cours Vidéos Quiz Profs en ligne Télécharger le pdf Objectif : il ne s’agit pas de résumer les 175 lettres mais plutôt de donner des repères qui mettront en évidence la stratégie menée par les deux libertins et comment leur rivalité conduit à un dénouement tragique. Alors que le Vicomte de Valmont vit son libertinage ouvertement, la Marquise de Merteuil doit se cacher et dissimuler sa vraie nature. » Si toutes les mères de famille en pensent ainsi, je me féliciterai éternellement de l’avoir publié. pour plus de résumés n'hésitez pas de visiter notre blog : https://morajaaa.blogspot.com/ Libertinage de mœurs et libertinage d’idées vont bien souvent ensemble. Analyse de la lettre 47 des Liaisons dangereuses Introduction : Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire de Choderlos Laclos, écrivain français, publié en 1782. C’est en étudiant les non-dits d’une société hypocrite qu’elle a fait sa propre éducation. », « Ce sont ces petits détails qui donnent la vraisemblance et la vraisemblance rend les mensonges sans conséquences, en ôtant le désir de les vérifier », « Je serais doublement coupable si je continuais à manquer de prudence, déjà prévenue que je n’ai plus de force », « Tandis que maniant avec adresse les armes de votre sexe, vous triomphiez par la finesse ; moi, rendant à l’homme ses droits imprescriptibles, je subjuguais par l’autorité », « Ô femmes, femmes ! Le succès de ce roman épistolaire est immédiat mais sa hiérarchie militaire estime que l’ouvrage est une attaque contre la noblesse et constitue une faute militaire. A sa naissance, le libertinage est en effet bien plus que cela. ), des textes satiriques et cyniques, des publications clandestines et anonymes, Des problèmes récurrents avec la censure, l’Eglise et la justice en conséquence (emprisonnements, persécutions, exils, voire exécutions), d’où le recours aux doubles-sens, à l’ironie, aux sous-entendus, à l’implicite, aux allusions, aux publications à l’étranger…, Donc des mœurs « légères » dépassant les limites de la morale conventionnelle et de la sensualité dite « bourgeoise » fréquemment admise (aspect sensuel et souvent jugé « immoral » que l’on retient bien volontiers seul du libertinage aujourd’hui), Un raffinement et un goût du luxe certains, la première moitié du XVIIe s. (l’ère baroque, tout à fait en phase avec les idées et comportements libertins – le. ... Les liaisons dangeureuses et le film … La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. En cette affaire, vingt autres que moi triompheraient d’elle et j’ai ma réputation, je d… Je trouve, à titre tout à fait personnel, la beauté de la plume de Laclos absolument magnifique.