Or un grand nombre d’habitants d’Athènes sont exclus de la citoyenneté et donc de la vie politique : les femmes (et les enfants), les métèqueset les esclaves. Les limites de la démocratie athénienne Les Athéniens sont les premiers à expérimenter la démocratie. Sur le plan diplomatique, la première moitié du IVème siècle est marquée par un jeu d'alliances et une alternance hégémonique entre trois cités : Sparte, Thèbes et Athènes. En 405 av. De plus, seuls ceux qui sont âgés de plus de 20 ans et ont accompli leur service militaire peuvent faire partie de l’assemblée. Pour autant, la vie démocratique d’Athènes est fragile car, dans son existence même, elle fait l'objet d'attaques incessantes, à l'extérieur comme à l'intérieur de la cité. Les limites de la démocratie athénienne par Célia Charron Introduction C'est au sixième siècle avant J.-C que la démocratie (ce mot est formé des mots grecs demos qui veut dire le peuple et kratos qui veut dire pouvoir, donc, le pouvoir du peuple) arrive à Athènes Limites de la démocratie athénienne. J.-C. Malgré quelques atermoiements, les Athéniens prennent l'avantage sur Syracuse au printemps 414 av. Les injustices et les exactions sont cependant si nombreuses que le régime ne peut survivre à l'évacuation de la ville par les troupes ennemies. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Cette question nous invite à, Dissertation de philosophie « Être ou ne pas être ? J.-C. sont sévères mais les Athéniens évitent la destruction de la ville et la vente des habitants comme esclaves, ce que réclamait Corinthe. La Colonisation du Canada français (1598 – 1689) 2/2, La Colonisation du Canada français (1598 – 1689) 1/2, Québec, les explorations françaises (1524 – 1597), Le Québec, avant les grandes explorations. Pourquoi ? la majorité sera quelque chose d’indépassable, et c'est cela qui sera le juste, car ils [les partisans de la démocratie] disent qu'il faut que chaque citoyen ait une part égale. L’homme démocratique n’est pas animé par les vertus de la justice intérieure, car il confond les désirs superflus et les … Sitôt les Spartiates partis, une révolte chasse ceux qu'on n'appellera plus désormais que « les Trente tyrans » et rétablit une nouvelle fois la démocratie. La brutalité des mesures prises révèle la haine et les frustrations accumulées par les oligarques tout au long du Vème siècle av. Début d'une Dissertation De Philosophie: Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? Une démocratie est donc une institution où le peuple dirige la ville de façon égale sans qu’il n’y ait de distinctions dues à la naissance, la compétence ou la richesse. Elle est fermée, il y a très peu de citoyens athéniens. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. DDans ce recueil de poésies en deux pièces, Aurélien Lemant révèle l’imposture de la femme aimée, la perversion opérée par cette étrangère, en soi et contre soi. Intéressons-nous aux crises qu'elle a traversées et aux solutions que les Athéniens ont imaginées pour les surmonter. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. J.-C., marque, pour la première fois et de manière définitive, la soumission de la Grèce à un royaume étranger. _Dans la démocratie athénienne, les 40 000 citoyens peuvent participer à la vie politique en se rendant à l’Ecclésia (Assemblée des citoyens) pour voter les lois et choisir leurs magistrats. J.-C., un premier groupe profite de la mauvaise situation militaire pour s'emparer du pouvoir. Nous nous accorderons tous sur le fait que tout être qui, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, SES Travail Préparatoire " Sources Et Limites De La Croissance économique ", Pensez vous qu'il existe des sujets dont on ne doive pas rire. Le corps des nomothètes est alors créé, il siège ponctuellement en cas de demande de modification de la loi. Les limites de la démocratie A Athènes le démosest circonscrit aux citoyens. Pour beaucoup, les votes malencontreux de l'Ecclésia prouvent que la foule, en situation de crise, poussée par la passion et manipulée par d'habiles démagogues, est incapable de prendre les décisions raisonnables qu'une analyse lucide commanderait. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Vème siècle av. De 430 à 425 av. Au cours du Vème siècle av. C'est un système fantastique qui, contrairement aux autres systèmes présents à l'époque, permettait à un grand nombre de personnes de participer au pouvoir. Le débat, sur l’ agora ou au théâtre ( doc. Les survivants seront vendus comme esclaves après 2 mois de captivité. Démocratie signifie « pouvoir du peuple ».Toutefois, cette notion recouvre des réalités très différentes, suivant les époques et les contextes. L’inégalité au niveau de la richesse et de l’éducation politique est aussi une grande barrière dans la démocratie athénienne. réduction drastique de la citoyenneté (le corps des citoyens est limité à 3000 hommes, membres exclusivement des deux classes censitaires supérieures ; les autres sont privés non seulement de leurs droits politiques mais aussi d'une partie de leurs droits civils) ; modification de la composition et du rôle de la. Dès lors, les Lacédémoniens peuvent faire jeu égal avec elle. (3 points) 2-Faites une phrase avec chacune des données en gras du document, Les limites de la création monétaire Créé le : samedi 17 octobre 2009 - Dernière mise à jour : vendredi 19 mars 2010 par Simonnet, Travail d'écriture personnelle : Pensez-vous qu'il existe des sujets dont on ne doive pas rire ? En effet, Sparte dont l'armée terrestre est la plus expérimentée de Grèce choisit d’utiliser ses hoplites ; cependant, l’armée ne peut rester longtemps loin de ses bases arrières à cause des difficultés du ravitaillement et parce qu’elle craint une révolte de ses esclaves (les hilotes) qui cultivent les terres des combattants. Des garanties contre le pouvoir personnel Le peuple assemblé possède de nombreux pouvoirs: élire des magistrats, tirer au sort les membres de la Boulé ou de l'Héliée et surtout voter les lois. Est-il possible que l'homme n'ait pas conscience de ses actes ? Tout citoyen peut d… Plus grave, la cité ne dispose plus des tributs que lui versaient ses alliés. [...] [...] L'enfant citoyen devient citoyen Athéniens. Avant. Les limites de la démocratie directe athénienne. Cette stratégie de Périclès, d’imposer une guerre d’usure aux Lacédémoniens est remise en cause par une épidémie de typhus qui sévit particulièrement en 430 et 429 av. J.-C., le Spartiate Lysandre, aidé par le Perse Cyrus, reprend l'Hellespont, qui commande la route de Byzance, et écrase les Athéniens à Aigos Potamos. J.-C.. et la guerre de Décélie et d'Ionie, de 413 à 404 av. J.-C. Dans la démocratie athénienne antique, la démocratie est directe, les citoyens participent directement aux institutions. L'expédition, commandée par Nicias, Lamachos et Alcibiade, mobilise des moyens considérables. Par son inaction, celui-ci ne parvient pas à construire les défenses nécessaires avant l'arrivée des secours de Syracuse, ses hésitations ne lui permettent pas non plus de quitter la Sicile avant que la contre-attaque ne détruise complètement ses forces, malgré l’arrivée de renforts conduits par Démosthène. Les limites de la démocratie représentative Voici quelques limites de la démocratie représentative : Confiscation du pouvoir entre deux. Il existe pourtant de profondes différences entre ce modèle et les formes actuelles de démocratie. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. Les mesures prises reviennent sur les principales caractéristiques du régime démocratique : Le coup d'état n’impose son joug que pendant une année, jusqu’à ce que les marins, de retour à Athènes, renversent le régime et rétablissent la constitution démocratique. Un décret peut abolir un décret mais en aucun cas ne peut être contraire à une loi, encore moins la modifier. Peut-être le meilleur exemple de démocratie directe existait dans l’ancienne Athènes, Grèce. Périclès fait l'éloge de la démocratie En 430 avant J. pendant la guerre du Pélopon- nèse, Périclès prononce un discours en … L'Ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx, proche de l'Acropole. Quand ne l'est-il pas ? L'expédition athénienne, dont l'échec peut autant être imputé à la trahison d'Alcibiade qu'à l'incompétence de Nicias, se termine ainsi en désastre avec la perte de 50 000 hommes et de plus de 200 trières. Rappelez ce qu’est l’ecclésia (membres de droit, lieu de réunion, pouvoirs) L'Ecclésia est l’assemblée des citoyens : elle se compose des 40 000 citoyens (et non pas de représentants de citoyens) ; Athènes est donc une démocratie directe. Le lieu de réunion est l'espace de plein air, clos par un mur. L'orateur dispose d'une tribune à laquelle il accède en gravissant quelques marches. Or celle-ci est difficile pour les paysans éloignés de la Ville ou pour ceux qui ne peuvent se permettre de perdre une journée de travail. Au cours de la troisième et dernière phase de la guerre, les combats directs reprennent et se concentrent en mer Egée. J.-C. La guerre du Péloponnèse, ainsi nommée par les historiens de l’époque, se déroule en trois phases : La première phase consiste en une opposition de stratégie de la part des deux belligérants. J.-C. Cette épidémie se propage d'autant plus vite que le nombre d'Athéniens réfugiés derrière les murs grandit et que les conditions d'hygiène se détériorent. Commence alors la seconde phase, que l’on appelle la guerre indirecte puisque le lieu des hostilités est déplacé en Sicile. De sorte que dans les ... La démocratie athénienne : réforme, principes, limites 2019. C’est pourquoi, pour prouver auprès de ses alliés sa capacité à les protéger de la menace que constitue l'impérialisme athénien, les Lacédémoniens déclarent la guerre à Athènes en 431 av. Ce contexte contribue à radicaliser les décisions de l'Assemblée. Pour faire respecter son hégémonie, Athènes envoie des garnisons dans les cités tentées par la rébellion et y installe des clérouques (ou colons athéniens). La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? A Athènes, au Ve … En 371 av. La démocratie pose la question de savoir qui exerce le pouvoir. Ce theorikon permet d'assister aux festivités et en particulier aux spectacles dramatiques donnés dans le théâtre de Dionysos. Cette expédition militaire divise Athènes mais le jeune Alcibiade – stratège et homme politique athénien, né vers 450 av. J.-C. La mort de Périclès laisse le corps civique athénien orphelin et deux partis s'opposent dès lors : celui mené par Nicias, démocrate modéré, partisan d'une guerre sans excès et ce au nom des grands propriétaires terriens, las de voir leurs terres ravagées ; et celui mené par Cléon, démagogue, lui-même commerçant et parlant au nom de l'Athènes urbaine qui en appelle à une implication totale dans le conflit.En 425 av. Les campagnes sont dévastées et les classes paysannes moyennes en sont les premières victimes. Olivier. Avantages et limites de la démocratie athénienne a. J.-C. Peu après, Lamachos est tué au combat, laissant Nicias seul à la tête de l'expédition. J.-C. Dans quelle mesure la définition du pouvoir du peuple est-elle limitée dans le contexte athénien au Vème siècle avant J-C ? Les étrangers résidents à Athènes sont appelés les météques, ils n’ont aucun droit politique et ils ont l’interdiction d’épouser une fille de citoyen. J.-C., la pandémie emportera entre un quart et un tiers de la population d'Athènes, dont 4 400 hoplites et 300 cavaliers, ainsi que Périclès lui-même en septembre 429 av. Il n'y a pas de siège. Ses relations avec la Boulè et l'Héliée s'en trouvent modifiées et les citoyens passent souvent outre les recommandations des Cinq-Cents ou se saisissent directement d'affaires judiciaires qui auraient pu être déférées à l'Héliée Au IVème siècle est instituée une distinction claire entre les psephismata (décrets votés par l'Assemblée) et les nomoi, lois intangibles. Il ne s'agit nullement de la fin d'une culture car les Macédoniens sont Grecs et Alexandre, fils de Philippe, fera au contraire triompher l'hellénisme dans toute l'Asie, mais c'en est terminé de l'indépendance des cités. Tous, quelle que soit leur activité, peuvent prendre la parole et donner leur opinion sur le sujet qui est débattu. Les Athéniens réussissent à constituer une nouvelle confédération d'alliés, la formule retenue est celle d'un synedrion, (le « Conseil des alliés ») dans lequel chaque cité dispose d'une voix… à l'exception d'Athènes même qui n'en fait pas partie. Cette dernière parvient pour un temps à en tirer profit. Après la défaite, les exilés reviennent et les antidémocrates se montrent à nouveau entreprenants. J.-C. Pendant cet âge d'or, le rayonnement politique économique et culturel d'Athènes est tel que Sparte craint de voir son hégémonie s'effondrer. Entre 411 et 407 av. Athènes fait partie de la région de l'Attique. J.-C. – parvient à convaincre les citoyens que l'aide à Ségeste gênera le ravitaillement de Sparte et ses alliés qui se fournissent en Sicile. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos et κράτος / krátos. C'est la première révolution anti-démocratique, dite des « Quatre-Cents ». J.-C. à Athènes et mort assassiné en Phrygie en 404 av. Pendant ce temps, une puissance montante s'impose peu à peu : le royaume de Macédoine, dont le roi Philippe conquiert progressivement la Grèce continentale. Or, cette conception est incompatible avec le modèle de société dont s’accompagne la démocratie. Il n'est certes pas injustifiable que les huit aient fait l'objet d'une mise en accusation collective car ils constituaient un collège et étaient à ce titre collectivement responsables de l'exécution de leur charge. Malgré toutes ces mesures, l'Ecclésia ne gagne pas en importance au cours du IVème siècle av. Les limites de la Démocratie Athénienne. Cette tribune a un autel pour les sacrifices en l'honneur de Zeus. Alcibiade qui avait décidé de la stratégie de l’opération, se trouve compromis dans un scandale politico-religieux et refuse de revenir à Athènes pour y être jugé ; afin d'échapper à son procès, il s’enfui et se réfugie à Sparte durant l'hiver 415-414 av. De plus, Périclèsrestreint l’accès à la citoyenneté (en 451 av. Et Tout cela, répétons-le avec force, en parfaite analogie avec l’évolution de la Démocratie Athénienne au 5ès av JC . J.-C., Athènes remporte des victoires navales en mer Egée, ce qui redonne confiance aux Athéniens. Dans le même temps, Alcibiade, qui s'est fait ennemi d'Agis II en séduisant son épouse, s’enfuit de Sparte et se réfugie auprès de Tissapherne, gouverneur d’une division administrative de l’empire perse, dont il devient le conseiller. Les comédies d'Aristophane nous renseignent sur l'état d'esprit d'une partie de la population athénienne, et notamment des grandes familles, vis-à-vis de la démocratie : Dans Les Guêpes , il se moque des délateurs athéniens qui prétendent défendre la démocratie mais dont le seul objectif est d'obtenir des compensations financières. Pour faire bonne mesure, le demos s'octroie un salaire spécifique pour les jours fériés, nombreux à Athènes et pendant lesquels ni les assemblées ni les tribunaux ne siégeaient. Ressources Scolaire Histoire Supports paragraphe argumenté Les Limites de la Démocratie Athénienne. Il le persuade de mener une politique de bascule entre Sparte et Athènes, réduisant ainsi l'aide financière et annulant l'aide navale perse à Sparte et, profitant de son influence auprès de Tissapherne, il se fait élire stratège par les soldats athéniens de Samos. Le terme démocratie vient de la grecque démo qui signifie le peuple et krâtos qui signifient le pouvoir. Contrairement à notre démocratie représentative, le régime politique athénien est une démocratie directe, cest-à-dire que les citoyens peuvent participer directement aux décisions dordre public. Il semble donc qu'en ce cas la Boulê n'ait pas rempli son rôle, sans doute sous la pression de l'Ecclésia. La mesure a l'avantage de ramener du monde sur la Pnyx. Les esclaves quand à eux sont vus comme les êtres non libre et cela est dans la norme, ils n’ont aucun droit religieux ou politique. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. J.-C ., une première tentative de négociations de paix échoue à cause des conditions démesurées imposées par Célon. Le décès de ce dernier au combat de permet aux deux camps, épuisés et désireux de récupérer les possessions respectives perdues, de conclure finalement la paix de Nicias en avril 421 av. Les Spartiates y perdent plus de 75 navires contre 26 pour les Athéniens mais une tempête rend impossible aux Athéniens le repêchage des naufragés et des corps, 2 000 marins étant tombés à la mer, ce qui est contraire à la tradition religieuse. Cette défaite va servir d'argument aux adversaires du régime pour remettre en question les principes mêmes de la démocratie directe. Les Athéniens doivent détruire les Long Murs. Les Spartiates organisent le blocus terrestre d'Athènes, empêchent leurs adversaires d'exploiter les mines d'argent du Laurion et se saisissent de 20 000 esclaves. Néanmoins, les crises ont donné davantage d'influence à ceux qui, après avoir souffert des révolutions oligarchiques, avaient rétabli le régime démocratique : les salariés agricoles, les petits artisans ou commerçants, les dockers, les marins. Le misthos bouleuticos et le misthos heliasticos sont donc rétablis et, pour encourager les Athéniens à se rendre sur l'Ecclésia, on instaure un misthos ecclesiasticos. La démocratie a été inventé par Clisthène en -507, et Athènes fut la première cité grecque démocratique, néanmoins celle-ci possédait de nombreuses limites. Les limites de la démocratie athénienne 1. J.-C., les tentatives de restauration oligarchique. 3 ), est au cœur de la vie politique athénienne. Les mesures prises sont encore plus réactionnaires que celles des Quatre-Cents : La radicalité des mesures est révélatrice du mépris dans lequel les oligarques continuent de tenir le peuple. Pour être citoyen, il faut donc obligatoirement être un homme né de parents athéniens. Les femmes n’ont aucun droit politique, elles dépendent tout d’abord de leur père, puis de leur mari. Cela ne fait que susciter une révolte généralisée et on voit se constituer de multiples alliances qui aboutissent à une prolifération de ligues et de confédérations. La Démocratie directe suppose la présence active et régulière des Citoyens. J.-C. puisque, depuis la réforme de Clisthène, elle dispose déjà de tous les pouvoirs. La démocratie Athénienne est donc très bien organisée par de nombreuses institutions. Durant la démocratie à Athènes au Vème siècle avant J-C les votants ne représentent pas le peuple entier. Le fossé se creuse à nouveau entre les plus riches et les plus pauvres. Pour y répondre, nous verrons tout d’abord que les votants ne représentent pas le peuple entier, nous nous pencherons ensuite sur les différences d’éducation et donc de compétences politiques des citoyens, enfin nous analyserons la figure du représentant Périclès. Capturés, Nicias et Démosthène sont exécutés. Elles ont le devoir de rester à la maison et de s’occuper de leur foyer mais leur principal rôle est de transmettre la citoyenneté à leur(s) fils. Une démocratie qui ne profite qu'à une minorité de citoyens • Les citoyens athéniens les plus riches, les grands propriétaires terriens, disposent de temps libre pour assister aux assemblées grâce au travail de … Le roman est l’histoire de personnages inséparables d’un environnement social avec lequel ils entretiennent des rapports divers. Les Plus Beaux Personnages De Roman Ne Sont-ils Pas Le Splus Inquiétants, Les Plus Beaux Personnages De Roman Ne Sont ils Pas Le Splus Inquiétants, Les Plus Beaux Personnages De Roman Ne Sont-ils Pas Le Splus Inquiétants. Buste de Périclès Il y a d'autres magistratures où l'ont est tiré au sort : les Archontes pour la religion et les Agoranomes pour l'approvisionnement. Alcibiade revient alors en grâce à Athènes. Le coup de force se déroule dans le dème de Colone, à la faveur d'une assemblée convoquée pendant que la plupart des thètes sont encore mobilisés sur les trières, au large de Samos. La défaite de Chéronée, en 338 av. Beaucoup d'esclaves ont été vendus ou confisqués, d'autres se sont enfuis et les mines du Laurion manquent de bras. C’est pourquoi, à l'occasion de la guerre du Péloponnèse, les adversaires de la démocratie tentent à deux reprises de remplacer le régime par un pouvoir oligarchique. 3. Les institutions ne disparaissent pas tout de suite et l'organisation administrative et territoriale restera en place pendant plusieurs siècles encore mais la politeia d'Athènes ne survivra pas à cette vassalisation. Les limites de la démocratie athénienne par Célia Charron Introduction C'est au sixième siècle avant J.-C que la démocratie (ce mot est formé des mots grecs "demos" qui veut dire "le peuple" et "kratos" qui veut dire "pouvoir", donc, "le pouvoir du peuple") arrive à Athènes. En août 406 av. Ce qui est certain, c'est que misthos et theorikon coûtent fort cher. Etre citoyen permet de participer activement à la vie politique de sa … Ces derniers brûlent les récoltes, saccagent les semis, arrachent les ceps de vigne et les oliviers dans le but de contraindre les Athéniens, par la famine ou par l'humiliation ressentie, à sortir de leurs murs et se battre en rase campagne. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). Cependant la concentration des classes les plus favorisées dans la zone urbaine et autour du port du Pirée favorise leur présence à l'Ecclésia. Il vient alors assiéger Le Pirée. Mais les droits politiques ne sont accordés qu'à une minorité : les citoyens. L’inégalité au niveau de la richesse et de l’éducation politique est aussi une grande barrière dans la démocratie athénienne. Ceux–ci ont créé un, Travail préparatoire (20 points) 1-Définir les notions suivantes : croissance, développement, développement durable. J.-C., les réformes fondamentales de Clisthène, parachèvent la mise en place de la démocratie athénienne. Cependant, la procédure du jugement collectif était, en principe, anticonstitutionnelle car chacun devait répondre personnellement de ses actes et faire l'objet d'un verdict individuel. Athènes a perdu les deux tiers de sa flotte et n'a presque plus d'argent pour maintenir son empire or, c'est par sa maîtrise des mers qu'Athènes peut assurer son ravitaillement et le versement des tributs. La Ligue de Délos est dissoute et Athènes doit adhérer à la Ligue du Péloponnèse. 29 novembre 2008 ∙ 1 minute de lecture. Malgré les appels passionnés de Démosthène, Athènes ne parviendra pas à rassembler suffisamment de forces pour résister. Pour les grecs, l’esclave n’est rien de plus qu’un outil ou un meuble qui leur est indispensable, la plupart sont considérés comme inférieur dès la naissance, ils sont dit destinés à être esclave. Avant, Définie comme l'augmentation des quantités de marchandises (biens ou services) disponibles, la croissance économique est au centre des préoccupations des économistes. En effet, après les tentatives oligarchiques, il est acquis que les institutions ne peuvent fonctionner sans la rémunération citoyenne que Périclès avait instaurée. J.-C., la flotte est vaincue à Aigos Potamos et Athènes capitule. Dissertation de philosophie: Être ou ne pas être ? Homme dÉtat et stratège, il était un orateur dont les discours ont profondément marqué la démocratie athénienne. Ainsi, la justice réside dans l’harmonie des parties de la Cité, en conclut Platon. La place qu’ils occupent, identifiable à leurs actions, Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? Les paysans éloignés de la ville et les gens qui travaillent ont beaucoup plus de mal à participer activement à la vie politique de la cité. JC). Cette alliance permet à la flotte athénienne de retrouver peu à peu une partie de sa puissance.